
Huîtres boréales pochées au champagne
Huîtres boréales pochées au champagne
Évalué 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Portions
12
Temps de préparation
25 minutes
Temps de cuisson
2 minutes
Découvrez une façon élégante et savoureuse de préparer les huîtres grâce à une technique souvent méconnue : le pochage. Cette méthode sublime la texture et le goût naturel des huîtres en les cuisant doucement dans leur propre eau de végétation. Enrichies par une mignonette au champagne et au poivre forestier, ces huîtres allient fraîcheur et raffinement. Ce plat simple à réaliser impressionnera vos invités tout en mettant en valeur le goût unique de chaque ingrédient. Une touche de persil frais complète à merveille cette délicieuse entrée.
Recette tirée de la série Les Recettes du Guerrier en collaboration avec Bell Média.
Autheur(e)Xavier Deschênes
Ingrédients
- 12 Huîtres de votre choix
- 2 Échalotes grises ciselées
- 4 oz champagne
-
2 cuillères à thé de poivre forestier
- 1 oz vinaigre de champagne (ou vinaigre de vin blanc)
- 4 branches de persil, ciselé
Marche à suivre
Rincer les huîtres à l’eau très froide pour retirer les impuretés des coquilles.
Ouvrir les huîtres en conservant les coquilles les plus profondes pour plus tard. Bien détacher le pétoncle et la chair de l’huître en faisant attention qu’il n’y ait pas d’éclats de coquille.
Dans un petit chaudron, verser les 12 huîtres ainsi que leur eau de végétation (le liquide présent dans les coquilles). Porter à ébullition, bouillir environ 2 minutes (ou le temps que le liquide ait diminué du 2/3) et réserver.
Entre-temps, dans un petit poêlon, faire suer l’échalotte. Ajouter le champagne, le vinaigre de champagne et le poivre, puis laisser réduire jusqu’à ce que le liquide soir presque complètement évaporé.
Replacer les huîtres dans les coquilles creuses. Ajouter environ ½ cuillère à thé de mignonette sur chaque huître. Ajouter une pincée de persil ciselé sur chaque huître.
Servir immédiatement. Bon appétit !
Note
Le vinaigre de champagne se trouve dans des boutiques spécialisées. Bien qu’il se remplace par le vinaigre de vin blanc, son goût particulier n’a pas d’égal et vaut le petit détour !
Autre recette d'huîtres à essayer:
https://epicesduguerrier.com/blogs/fiches_recettes/huitres-et-mignonette-jalapeno-bleuets