L'entreprise

Les cofondateurs
Originaire de la communauté huronne de Wendake, dans la région de Québec, Daniel Picard parcourt la province depuis plus de 30 ans à la recherche de produits du terroir des Premières Nations. En 2017, avec son associé Patrice Dion, il fonde l’entreprise Les Épices du Guerrier afin de faire connaître les plantes, herbes et épices issues du terroir autochtone québécois.
À l’origine, il s’agissait d’un projet social visant à soutenir les jeunes dans le besoin. Devant le succès rencontré lors de divers événements et festivals, les deux partenaires décident de lancer officiellement Les Épices du Guerrier.
Au fil des années, l’entreprise a pu remettre des dizaines de milliers de dollars à des causes sociales en participant à différentes activités de levée de fonds. Elle a notamment soutenu des banques alimentaires, des maisons des jeunes, et financé l’achat d’équipement ainsi que la construction de terrains de soccer à Ouagadougou, en Afrique. En 2024, Daniel Picard a également agi à titre de président d'honneur de l’événement « Ensemble pour la communauté », permettant ainsi la remise de près de 55 000 $ à des organismes locaux.
Véritable coup de cœur du public depuis leur lancement, Les Épices du Guerrier se sont rapidement imposées comme une référence en matière de qualité. Reconnus comme des condiments haut de gamme, nos produits sont devenus incontournables pour rehausser la saveur de tous les plats, justement grâce à l'utilisation de ces trésors de nos forêts.
Les Premières Nations
Les repas ont toujours occupé une place centrale dans les traditions des Premières Nations, symbolisant le respect et le partage. À partir de savoirs ancestraux transmis de génération en génération, les aînés de plusieurs communautés ont contribué à la création de plusieurs recettes contemporaines de nos mélanges d’épices. Celles-ci mettent en valeur des plantes et des herbes autrefois utilisées principalement à des fins médicinales, aujourd’hui transformées en combinaisons débordantes de saveurs.
L’érable, ingrédient phare de nos épices boréales, est au cœur de plusieurs de nos mélanges d’épices signature, comme le Mélange Traditionnel ou notre fameux Rub à Steak au Café. Toujours bien dosé, il agit comme une toile de fond qui propulse les saveurs de vos plats vers les plus hauts sommets gastronomiques sans jamais voler la vedette.
Nous utilisons également le myrique baumier, une plante capricieuse à récolter, qui ne pousse que dans les régions nordiques. Son goût et son odeur surprennent, et elle était autrefois utilisée par les Premières Nations comme remède médicinal et insectifuge. Sans oublier le délicieux poivre des dunes, toujours récolté à la main, un chaton à la fois en période de grands froids. Autrefois infusé pour soulager certains symptômes grippaux, il ajoute aujourd’hui une touche poivrée et parfumée plusieurs de nos mélanges d'épices signature, dont notre Poivre forestier, notre Poivre au Bacon et nos Mélanges Traditionnel et Tomahawk.
Notre Collection des 11 Nations en est un autre bel exemple, chaque mélange étant inspiré de la région des Nations du Québec en y incorporant au moins une herbe, et dont l'utilisation est destinée à un gibier chassé par le peuple dont le mélange est inspiré.

Le Terroir
C’est dans l’immense territoire de la forêt boréale canadienne — qui représente près de 28 % de la forêt boréale planétaire — que nous nous approvisionnons principalement. Cette vaste étendue regorge de plantes et d’herbes utilisées depuis des temps immémoriaux par les Premières Nations.
Le climat unique de cette région est marqué par quatre saisons bien distinctes. Les hivers y sont longs, très froids et secs, tandis que les étés sont courts, frais et humides. Ces conditions entraînent d’importantes périodes de gel et de dégel, avec des écarts de température pouvant facilement atteindre une soixantaine de degrés entre l’hiver et l’été.
Au fil des saisons, une lente transformation s’opère, apportant des changements significatifs à l’ensemble du territoire. Ces cycles naturels influencent directement la flore locale, conférant aux ressources de la forêt boréale leur caractère unique. C’est notamment grâce à ce climat que les érables produisent leur précieuse eau sucrée, et que certaines plantes et herbes offrent des saveurs différentes selon le moment de la récolte.
Nos herbes, plantes et champignons sauvages sont cueillis à la main par des cueilleurs professionnels, qui pratiquent la cueillette responsable. C'est-à-dire qu'ils protègent l'environnement de cueillette et contrôlent le nombre de ressources récoltées pour assurer la pérénité des milieux de récolte.
