
Tataki de thon boréal / Marinade sèche boréale pour poisson
Tataki de thon boréal / Marinade sèche boréale pour poisson
Évalué 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Portions / Servings
3
Temps de préparation / Prep time
5 min.
Temps de cuisson / Cooking time
5 min.
Ce filet de thon, délicatement assaisonné d’une poudre boréale, vous emmène au cœur de la nature québécoise. L’alliance du thé du Labrador, du sapin baumier, du myrique baumier et des baies de genévrier crée un mélange aromatique unique, rehaussé par la douceur du miel granulé ou du sucre d’érable. Laissez ces saveurs pénétrer le thon avant de le griller rapidement, préservant toute sa tendreté. Ne vous laissez pas intimider par la préparation de cette marinade, car elle apporte une touche de fraîcheur et d'originalité à vos repas. Un plat aux accents boréaux qui peut aussi être adapté pour d’autres poissons comme la truite ou le saumon.
Recette tirée de la série Les Recettes du Guerrier en collaboration avec Bell Média, diffusée dès le 19 février 2025. Tournée au restaurant le Saint-Amour, Québec.
Par / ByChex Xavier Deschênes

Ingrédients / Ingredients
- 600g filet de thon (ou 2 filets de 300g, coupe rectangulaire)
- 16g sel
- 6g de miel granulé (ou de sucre d’érable)
-
16g de thé du labrador
- 8 g de baie genévrier
- 4g myrique baumier
-
8 g d’aiguilles de sapin baumier
Instructions/ Directions
Dans un moulin électrique, ajouter le sapin baumier, le myrique baumier, les feuilles de thé du Labrador et les baies de genévrier. Réduire en poudre.
- Dans un cul-de-poule, placer la mouture boréale. Ajouter le sel, le miel granulé (ou le sucre d’érable) et bien mélanger.
- Bien assaisonner le filet de thon sur tous les côtés, uniformément. Bien masser pour faire pénétrer les saveurs.
- Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure, idéalement deux.
- Sur le grill à feu élevé (ou dans un poêlon strié), cuire le filet de poisson de tous les côtés, environ 1 minute par côté.
- Trancher en tranches d’environ ½ pouce.
Servir. Bon appétit !
Note
Utilisez cette marinade avec de la truite ou du saumon en recouvrant simplement le filet avant de le laisser reposer une heure ou deux, puis de le griller.