Poisson en croûte de sel du Guerrier
Recette présentée dans le cadre de l’émission La Route des Épices du Guerrier, Épisode 6- Lake Mead
Poisson en croûte de sel du Guerrier
Évalué 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Portions
4
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Inspiré par les décors époustouflants du Lake Mead, notre chef vous présente un plat à couper le souffle avec une présentation hors du commun. Le poisson cuit en croûte de sel permet à la chair du poisson de cuire dans sa propre vapeur et au Mélange traditionnel de relâcher ses saveurs uniques des forêts boréales, complémentés des aromates comme les herbes fraîches et le citron que nous insérons à même le poisson. Une recette facile, goûteuse et un côté spectacle dans la même recette.
Ingrédients
- 1 bouquet d’aneth
-
1 poisson entier vidé
-
1 citron tranché en rondelles
-
1 oignon blanc ciselé
-
2 litres de gros sel
-
4 c.a.s. farine tout usage
-
4 c.a.s. Mélange Traditionnel des Épices du Guerrier
-
6 blancs d’œufs
-
100ml d’eau froide
Marche à suivre
- Pour préparer la croûte de sel, verser les 2 litres de gros sel dans un bol à mélanger puis ajouter la farine et 2 c.a.s. de Mélange Traditionnel. Bien mélanger.
Battre légèrement les blancs d’œufs, puis les ajouter au mélange de sel avec 100ml d’eau froide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance comparable à une pâte qui s’effrite légèrement.
Frotter 2 c.a.s. de Mélange Traditionnel sur l’intérieur et extérieur du poisson, laisser pénétrer de 10 à 15 minutes.
Insérer à l’intérieur du poisson les tranches de citron, les oignons et le bouquet d’aneth.
Dans un plat à cuisson, verser le tiers du mélange de sel, puis compacter afin de former la base de notre croûte.
Déposer quelques rondelles de citron, quelques oignons sur la base de sel, puis ajouter le poisson. Ajouter quelques rondelles de citron sur le poisson, puis déposer le reste de la croûte de sel. Compacter jusqu’à l’obtention d’une croute uniforme.
Préchauffer le four à 400F
Enfourner pour 30 à 45 minutes, lorsque la croûte est bien dorée, retirer du four, puis laisser reposer une dizaine de minutes.
C’est l’heure du spectacle; apportez votre poisson en croûte de sel devant vos invités et à l’aide d’un marteau, cassez la croûte de sel et grattez pour retirer la croûte et révéler le meilleur poisson que vos invités auront goûté.
- Bon appétit!