
Recette: Bannique traditionnelle autochtone
Recette: Bannique traditionnelle autochtone
Évalué 5.0 étoiles par 1 utilisateurs
Portions / Servings
4
Temps de préparation / Prep time
15 min.
Temps de cuisson / Cooking time
10 min.
La bannique, un pain traditionnel ancré dans les coutumes autochtones, est un incontournable de la cuisine boréale. Simple à préparer, cette recette remonte à des siècles, héritée des peuples autochtones qui l’adaptaient aux ingrédients disponibles dans leur environnement. Léger et savoureux, la bannique se marie aussi bien avec des mets sucrés – comme du sirop d’érable ou des baies sauvages – qu’avec des plats salés, comme des viandes grillées ou des soupes épaisses. Chaque bouchée incarne la richesse du patrimoine culinaire des Premières Nations, une célébration des ressources naturelles du Québec.
Daniel Picard

Ingrédients / Ingredients
-
2 tasses de farine à pain (ou tout usage)
- 1 c. à thé de sel
-
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)*
- 2 c. à soupe de beurre ou de saindoux
-
3/4 tasse d'eau ou de lait
Instructions/ Directions
Mélanger les ingrédients secs : Dans un grand bol, tamisez la farine, la poudre à pâte et le sel.
Ajouter la matière grasse : Incorporez le beurre ou le saindoux dans la farine en l'écrasant à l'aide d'une fourchette ou de vos mains jusqu'à ce que le mélange ressemble à une texture sableuse.
Ajouter le liquide : Versez lentement l'eau ou le lait, en mélangeant doucement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ne pas trop travailler la pâte.
Pétrir légèrement : Sur une surface propre, pétrissez la pâte rapidement, juste assez pour qu'elle devienne homogène.
Former le pain : Formez une boule ou un disque d'environ 2 cm d'épaisseur. Vous pouvez aussi façonner des petites boules individuelles.
Cuisson à la poêle : Chauffez une poêle à feu moyen. Placez la bannique dans la poêle (pas besoin d'ajouter de matière grasse). Faites cuire chaque côté pendant environ 5-7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
Si vous préférez cuire la bannique au four, préchauffez-le à 190°C (375°F) et faites cuire pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Vous pouvez aussi enrouler des morceaux de pâte autour de bâtons de bois et faire cuire le tout sur la braise, environ 8 minutes ou jusqu’à ce que la bannique soit bien dorée.
Servir : Une fois cuite, servez la bannique chaude, accompagnée de sirop d'érable, de confiture, ou avec des mets salés comme du poisson ou de la viande grillée.
Note
Pour une bannique à l'érable, ajoutez 2 c.à.s. de sucre d'érable.
*À noter que la poudre à pâte ne figurait pas dans la bannique traditionnelle d'antan, mais elle ajoutera du volume à la pâte qui sera donc moins dense et plus agréable en bouche .