Les premières nations

Les repas ont toujours été au cœur des traditions chez les Premières-Nations, symbolisant le respect et le partage. C’est à partir de savoirs ancestraux transmis de génération en génération, que les aînés de plusieurs communautés ont participé à la création de recettes contemporaines de mélanges d’épices, mettant en valeur les plantes ancestrales et les herbes autrefois utilisées à des fins principalement médicinales que nous utilisons aujourd’hui dans nos mélanges débordant de saveur.

Un de nos ingrédients principaux, le sucre d’érable, est une véritable richesse de notre terroir! Découvert par les peuples autochtones, le sucre d’érable est une excellente source d’énergie et contient très peu de glucides.

Nous utilisons également le Myrique Baumier, une plante très capricieuse lorsqu’il vient le temps de la récolte et qui pousse seulement dans les régions du nord, dont le goût et l’odeur vous étonneront, et qui était autrefois utilisée par les Premières Nations comme ingrédient médicinale et insectifuge.

Sans oublier notre fidèle Poivre des Dunes, encore cueilli à la main aujourd’hui châton par châton, utlisé autrefois en infusion pour alléger certains syndrômes de la grippe, et qui aujourd’hui ajoute un petit goût poivré et parfumé sur une touche

Ainsi, en partageant les mythes et la réalité des Premières Nations du Québec qui utilisent ces matières premières depuis des millénaires, les Épices du Guerrier permettent une incursion culturelle au cœur des 11 nations autochtones du Québec. Du mélange traditionnel au fameux poivre boréal au bacon, chaque passionné de gastronomie y découvrira son mélange préféré afin de réussir à tout coup de nombreuses recettes!